La structure porteuse des phases préliminaires et d'élaboration du SAGE

La structure porteuse des phases préliminaires et d'élaboration du SAGE

La CLE, dépourvue de personnalité juridique et de moyens financiers, a identifié le Syndicat mixte Géolandes comme structure porteuse des phases préliminaire et d’élaboration du SAGE en 2005.

Depuis son engagement dans cette démarche en 2005, le Syndicat a ainsi assurer le secrétariat administratif et technique de la CLE, la maîtrise d’ouvrage des études et analyses nécessaires à l'élaboration du SAGE. 

Dans ce cadre, Chloé ALEXANDRE, Chargée de mission en animation de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), a été recrutée afin d'élaborer les documents constitutifs du SAGE et de conduire l’animation du projet.

L'obtention de l'Arrêté Interpréfectoral d'approbation du SAGE le 28 juin 2016 a marqué le désengagement du Syndicat dans cette démarche. La structure désignée pour porter la phase mise en oeuvre du SAGE est le Syndicat mixte du bassin versant des lacs du Born.

Le Syndicat mixte Géolandes en quelques mots

Le Syndicat mixte pour la Sauvegarde et la Gestion des Etangs Landais aussi appelé Syndicat mixte Géolandes a été créé en 1988. Il compte parmi ses membres : les Communautés de Communes des Grands lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature, 8 communes du sud ouest des Landes (Moliets-et-Mâa, Messanges, Azur, Soustons, Seignosse, Tosse, Ondres, Tarnos) et le Département des Landes. Le Syndicat est présidé par Monsieur Xavier FORTINON.

Ses missions visent à la sauvegarde et la gestion de 16 plans d’eau douce du littoral landais : le lac de Cazaux-Sanguinet, le petit étang de Biscarrosse, le lac de Parentis-Biscarrosse, l'étang des Forges, l'étang d’Aureilhan, l'étang de Léon, l'étang de Moliets, l'étang de Laprade, l'étang de Moïsan, l'étang de Soustons, l'étang de Pinsolle, l'étang de Hardy, l'étang Blanc, l'étang Noir, l'étang du Turc et l'étang de Garros. Son périmètre d'intervention représente ainsi plus de 10 000 ha de surface en eau.

Territoire d'intervention du Syndicat mixte Géolandes

Territoire Géolandes

Les compétences du Syndicat visent à:

  • lutter contre le comblement des étangs (installation et entretien de bassins dessableurs sur les principaux affluents des plans d'eau; actions curatives, avec pour exemple le dragage de l'étang d'Aureilhan),
  • réguler la prolifération des plantes aquatiques envahissantes, et ainsi préserver la biodiversité locale et les activités,
  • aménager les abords des plans d’eau (Plans Plages lacustres),
  • assurer le portage du SAGE Etangs littoraux Born et Buch durant les phases  préliminaires et d'élaboration,
  • porter la maitrise d'ouvrage de diverses études en rapport avec les objets précités (fonctionnement des plans d'eau, bathymétrie,  qualité de l’eau…),

Téléchargez la plaquette de présentation du Syndicat mixte Géolandes:

Découvrez les actions du Syndicat en images!