L'organisation de la concertation

Les acteurs du territoire, usagers, élus comme représentants de l'Etat jouent un rôle prépondérant tout au long de la démarche d'élaboration et de mise en œuvre du SAGE.

L’élaboration d’un SAGE est un travail collectif, dans lequel les acteurs du territoire sont fortement impliqués, tant aux phases de rédaction avec l’organisation de réunions avec les partenaires techniques (Comité Technique du SAGE) puis avec l’ensemble des acteurs du territoire (Commissions thématiques et groupes de travail spécifiques), qu’aux phases de validation officielle des documents en séances plénières par la Commission Locale de l’Eau (CLE).

Le SAGE constitue un outil de concertation qui, au-delà des frontières administratives et des oppositions d’intérêt, permet de rassembler tous les acteurs usagers et décideurs sur un territoire cohérent autour d’un projet commun : satisfaire les besoins de tous, tout en préservant l’équilibre des milieux aquatiques et les ressources en eau. Il s’agit d’un outil pertinent pour répondre à des situations de conflits et d’oppositions, et permettre d’établir un dialogue.

 

concertation