Présentation de la chaine des étangs

Le territoire du SAGE englobe les bassins versants de 4 plans d'eau interdépendants "la chaine des étangs".

Ces plans d'eau, reliés par des courants et des canaux, naturels (courant de Sainte-Eulalie et courant de Mimizan) et anthropiques (canal des Landes et canal de Navarrosse), forment un système hydraulique cohérent.

Les plans d'eau sont alimentés à l'Est par 6 tributaires principaux et disposent de 2 exutoires:

  • au Nord le bassin d'Arcachon, via le canal des Landes,
  • au Sud l'océan Atlantique par le biais du courant de Mimizan.

Coupe Nord/Sud de la chaine des étangs, du bassin d'Arcachon à l'océan Atlantique

Ecoulements

Les différences d'altimétrie entre les plans d'eau expliquent le sens des écoulements des eaux.

Le lac de Cazaux-Sanguinet constitue une zone de partage des eaux entre deux exutoires: au Nord, le canal des Landes, qui le relie au bassin d'Arcachon et au Sud, le canal Transaquitain, qui le relie au petit étang de Biscarrosse et au lac de Parentis-Biscarrosse. Les eaux se déversent ensuite du lac de Parentis-Biscarrosse vers l'étang d'Aureilhan par l'intermédiaire du courant de Sainte-Eulalie, avant de terminer leur cheminement dans l'océan Atlantique par l'intermédiaire du courant de Mimizan.

La chaine des étangs est jalonné de 6 ouvrages hydrauliques, dont la manœuvre est opérée par 3 gestionnaires (la Base aérienne n°120 de Cazaux, la Communauté de Communes des Grands Lacs et la Communauté de Communes de Mimizan). Les cotes sont fixées par 3 arrêtés préfectoraux datant des années 80, actuellement en cours de révision au travers d'un projet de Règlement d'eau unique portant sur l'ensemble des ouvrages et des gestionnaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.