La démarche Natura 2000

La démarche Natura 2000
Le réseau Natura 2000 en Europe
Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Union Européenne s’est engagée dans un ambitieux programme destiné à assurer la préservation des habitats et des espèces les plus menacées d’Europe. Le maillage des sites Natura 2000 s’étend sur toute l’Europe : aujourd’hui plus de 26000 sites protégés sont recensés, couvrant plus de 18% du territoire de l’Union Européenne.
Le réseau Natura 2000 en France
L’Union Européenne impose un objectif à atteindre à chaque Etat membre, mais laisse libre choix des moyens pour respecter cette obligation de résultat. En France, ce choix s’est orienté vers une démarche de concertation et de contractualisation.
Les Contrats et la Charte Natura 2000
Le programme d’actions est décliné en 2 outils indépendants voire complémentaires, dans lequel le signataire s'engage sur la base du volontariat.
La démarche Natura 2000 a pour objectif de préserver et maintenir un bon état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire, ce qui n’impose pas pour autant de créer des sanctuaires de biodiversité et d’interdire tout projet ou toute activité humaine.