Inventaire et caractérisation des zones humides sur le territoire du SAGE

Inventaire et caractérisation des zones humides sur le territoire du SAGE

Depuis 2009, la structure porteuse du SAGE s'est engagée dans un vaste recensement et caractérisation des zones humides effectives (ou "réelles") présentent sur le territoire du SAGE.

L'étude s'est organisée en 2 temps, avec :

  • un premier travail de prélocalisation, basé sur un croisement de diverses données (inventaires existants, zonages réglementaires et écologiques, cartes géologiques, carte de remontées de nappes, photo-interprétation,), ayant permis d'obtenir une cartographie des "Zones à Dominantes Humides" (ZDH);
  • un second travail, basé sur de nombreuses prospections de terrain et une large phase de concertation avec les techniciens, les acteurs locaux, les communes, pour affiner cette 1ère cartographie et obtenir une cartographie des "Zones Humides Effectives".

A l'issue de ce travail, cette cartographie a été proposée et validée en séance plénière n°8 de la CLE le 21 février 2014, et dernièrement modifiée en séance plénière n°16 du 20 mars 2016. 

La superficie de zones humides est estimée à environ 7 085 hectares, soit près de 4,75 % de la surface totale du bassin versant. Néanmoins, cet inventaire ne prétend pas être exhaustif, puisqu’il cible les zones humides supérieures ou égales à 0,1 ha. Il méritera donc d’être affiné/complété durant la phase de mise en œuvre du SAGE.

 

Les zones humides effectives sont classées suivant 10 typologies différentes.

Typologie des zones humides effectives

typologie ZHE

 Téléchargez les rapports de l'étude "Inventaire et caractérisation des zones humides du bassin versant des Etangs littoraux Born et Buch":