Les commissions thématiques et les groupes de travail spécifiques

La CLE peut créer des groupes de travail, par thème et/ou par secteur géographique, selon ses besoins tout au long des phases d’élaboration et de mise en œuvre du SAGE.

Durant la phase d’élaboration du SAGE, 4 Commissions thématiques ont été mises en place en vue de conduire des réflexions et d’orienter la stratégie du SAGE autour de 4 thèmes fondamentaux :

  • L’Eau et l’Aménagement du territoire, Président M. Jean-Marc BILLAC,
  • La gestion quantitative et hydraulique, Président M. Fabien LAINÉ,
  • L’état et le fonctionnement des milieux aquatiques et des zones humides, Président M. Michel VINCENT,
  • Les usages, Présidente Mme Elisabeth REZER-SANDILLON.

Ces commissions se sont réunies 3 fois, entre 2012 et 2014, durant les phases d’élaboration du Diagnostic, des Tendances et scénarios, du Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et du Règlement du SAGE. Elles ont pour avantage de rassembler l’ensemble des acteurs du territoire (membres ou non de la CLE), de favoriser les échanges et la concertation, en vue de définir une stratégie partagée par tous. Les remarques et propositions formulées lors de ces commissions ont été rapportées à la CLE, chargée de valider chaque document du SAGE.

Les comptes-rendus et les diaporamas des commissions thématiques sont disponibles dans la rubrique « Comptes-rendus et diaporamas ».

 

En phase de mise en œuvre, la CLE pourra à nouveau s’appuyer sur ces commissions et/ou instaurer de nouveaux groupes de travail suivant les orientations et objectifs définis dans le PAGD.