Le fonctionnement du Syndicat

Le Syndicat est administré par un organe délibérant, le Comité syndical, composé de 18 représentants désignés au sein des collectivités membres, pour représenter ses intérêts. Il est placé sous l’autorité du Président, M. Jean-Marc BILLAC, élu en son sein par les membres du Comité syndical.

Composition du Comité syndical

Composition du Comité syndical

Le Comité syndical est chargé d'administrer et de gérer le Syndicat, et de prendre toutes les décisions nécessaires à son fonctionnement et à l'exercice de ces missions. A ce titre, il est notamment chargé de voter le budget annuel et d'approuver les comptes.

Le Comité syndical se réunit au moins une fois par semestre au siège du Syndicat mixte, à Parentis-en-Born, ou à la demande de la moitié de ses membres. Ces réunions sont préparées par le Bureau du Syndicat, qui se réunit sur convocation du Président ou à la demande au moins du tiers de ses membres. 

Composition du Bureau

Composition du Bureau

Le financement du Syndicat est assuré par des contributions ou subventions :

  • des collectivités adhérentes,
  • des administrations publiques, des associations des structures, des particuliers concernés par des travaux d'intérêt général,
  • des partenaires institutionnels (Agence de l'eau Adour-Garonne, Région Aquitaine-Limousin Départements des Landes et de la Gironde, Europe, etc.).