Le programme départemental en faveur des lagunes des Landes de Gascogne

Le programme départemental en faveur des lagunes des Landes de Gascogne

Depuis 2011, le Département des Landes s'est engagé, dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS), à préserver les lagunes caractéristiques sur son territoire.

Les lagunes constituent des petites dépressions naturelles humides à pente douce parsemées sur les zones d'interfluves du plateau landais. Ces milieux présentent généralement des variations du niveau d'eau liées aux apports des précipitations et/ou de la nappe phréatique. De ce fait, de nombreuses espèces faunistiques et floristiques caractéristiques (inféodées) y sont recensées. Ces milieux présentent un caractère culturel et patrimonial fort sur le Département. A ce jour, la question de leur origine n'est pas totalement élucidée, mais suivant les secteurs, semblerait liée aux dernières glaciations (formation de lentilles de glace) ou aux transports éoliens.

Répartition des groupements végétaux caractéristiques des lagunes

Végétaux lagunes

Les inventaires conduits successivement depuis 1974 mettent en évidence une grande vulnérabilité de ces milieux. Les facteurs impliqués dans le déclin voire dans la disparition des lagunes sont à la fois naturels (conditions climatiques, fermeture du fait d’un développement spontané de formations arbustives et arborées, etc.) et anthropiques (creusement, aménagement de fossés de drainage, essais de plantation...). Leur préservation est donc un enjeu majeur sur le Département.

Répartition des lagunes existantes et disparues

carte_lagunes_dt_2015

Le Département a ainsi engagé le programme départemental en faveur des lagunes des Landes de Gascogne, en réponse à l'appel à projet de l'Agence de l'eau Adour-Garonne "Acquérir des zones humides pour mieux les préserver" de 2010. Ce programme est conduit en partenariat avec les organismes forestiers, publics comme privés, le Parc Naturel Régional (PNR) des Landes de Gascogne et la Fédération des chasseurs des Landes. Il soutenu financièrement par l'Agence de l'eau qui accompagne les porteurs de projet dans le cadre d'opérations de préservation et de restauration des lagunes.

Le 1er programme d’études (2011-2013) destiné à développer la prise en compte des enjeux liés aux lagunes en initiant et en accompagnant les projets de préservation de ces dernières, s'est organisé autour de 4 axes :

  • Axe 1 : Informer et sensibiliser les différents acteurs du territoire à la préservation des lagunes par la mise en œuvre d’un plan de communication spécifique,
  • Axe 2 : Identifier des sites à enjeux pour engager des partenariats particuliers avec les acteurs publics et privés en engageant une animation du programme sur le territoire,
  • Axe 3 : Assurer une gestion pérenne des lagunes en définissant des méthodologies de gestion adaptées sur des lagunes identifiées,
  • Axe 4 : Animer, coordonner et évaluer les actions engagées.

Dans ce cadre, une dynamique forte a pu être engagée avec les partenaires du territoire. Le service Espace Naturel Sensible du Département s'est fortement impliqué pour accompagner techniquement les propriétaires de lagunes et pour mettre en place des programmes de restauration de sites.

Compte-tenu de la réussite de ce 1er programme, le Département des Landes s'est engagé dans un 2ème programme 2014-2018, qui s'organise autour de 2 axes principaux:

  • Axe 1 : Préserver et restaurer des sites de lagunes, privés et publics, en accompagnant les propriétaires dans la gestion et la restauration de leur site (par conventionnement) ;
  • Axe 2 : Informer et sensibiliser les différents acteurs engagés pour la gestion durable des lagunes ainsi que le grand public aux enjeux de préservation de ces milieux.

A ce jour, 5 sites recensés sur le territoire du SAGE sont intégrés dans ce programme d'actions.

Pour plus d'informations, téléchargez les documents relatifs au programme départemental en faveur des lagunes:

Découvrez vite les posters des lagunes réalisés par le Département des Landes!

La faune des lagunes

Faune des lagunes

 

La flore des lagunes

Flore des lagunes