Fenêtre sur la côte Aquitaine, entre dunes et forêt

Fenêtre sur la côte Aquitaine, entre dunes et forêt

Vue du ciel, la côte Aquitaine ressemble à un monde parfait. On imagine que par un jour sans vent, un démiurge infatigable a dessiné sur une carte 230 kilomètres de ligne droite entre forêt et océan. En vérité, c'est une ligne de front exposé aux tempêtes et aux courants puissants où des sables formés pendant des ères glaciaires font reculer le continent depuis 15 000 ans.

Il y a 2 000 ans coulaient ici des rivières. C'est au VIe siècle que les grands deltas cèdent peu à peu la place à cette barrière dunaire. Au XIXe siècle, Jean-Sébastien Goury décide de stabiliser cette bande littorale avec une palissade en bois. A chaque effet du vent, le sable charrié se retrouve accumulé contre cette palissade qu'il convient de réhausser progressivement. Parallèlement,en arrière de palissades, des semis de Gourbet (graminées) sont effectués pour stabiliser le sable.

A ce jour, avec le recul du trait de côte avoisinant aujourd'hui près de 200 mètres, les premières palissades ont été submergées par l'Océan. Les Landais admirent leur littoral avec ses dunes, mais ce dont ils sont le plus fiers c'est leur forêt de pins. Certains ont plus de 200 ans. Cette forêt est l'allié de l'homme dans la lutte contre l'érosion.