La forêt, prédominante sur ce territoire (76% selon la base de données Corine Land Cover de 2006) et caractérisée en majorité par des peuplements de Pins maritime.
Les usages

Les activités agricoles sont principalement localisées sur la frange est du territoire où dominent de grandes exploitations de culture de maïs , de quelques cultures de légumes de plein champ, de bulbes, de légumes et de myrtilles, et d’élevages de poulets, canards et porcs.
Les ressources pétrolières, non négligeables sur ce territoire, sont exploitées par la société Vermilion REP dont les axes de travail s’organisent autour de la recherche de gisements et de la production de pétrole.
4 salmonicultures sont implantées sur le territoire du SAGE, dont 2 sur la Pave (affluent du lac de Parentis-Biscarrosse) et 2 sur l’Escource (affluent de l’étang d’Aureilhan), les plus productives.
L’activité ostréicole, jouant un fort poids économique sur le bassin d’Arcachon, est bien développée sur les communes de la Teste-de-Buch et de Gujan-Mestras, qui regroupent à elles seules la majorité des entreprises (178) du bassin.
Le territoire du SAGE dispose d’une forte capacité d’accueil touristique, dominée par les résidences secondaires et les campings.